La fête de le St Martin à l'Asinerie

23/12/2011



Cette année, l'association a décidé de retenir comme animation pour le mois de Novembre la fête du patron de ânes " St Martin"

La légende dit que ce Saint est né aux environs de 350 années après Jésus Christ, voilà pour situer l'époque. Cet homme dans sa prime jeunesse avait des accointances pour la religion. Cependant son père, légionnaire dans l'armée de Rome, en avait décidé autrement. Voilà que notre Martin s'engagea dans la légion pour partir sur les routes pour la grande gloire d'un César, l'histoire de dit pas lequel,  du moins je ne sais pas !!!!!!!!!!! Cela n'a pas beaucoup d'importance dans ce récit qui n'est en aucun cas historique. L'histoire est contée par  notre Marie-Pierre, la conteuse de l'association. Je vous raconterai la suite après quelques photos.


Les enfants se mettent en place devant notre conteuse Marie Pierre.

conté st martin

Les parents sont eux aussi attentifs car c'est la surprise pour bon nombres de parents venus de Mulhbach, d'Urmatt .

rassemblement

conté


Marie -Pierre arrive à capter l'attention des gamins. En Effet,  pour faire suite au début du récit relaté plus haut dans  cet article, St martin pendant  une sortie avec sa garnison rencontra un pauvre transit de froid. Dans sa grande charité, St Martin coupa sa cape en deux parties  et donna l'une des moitiés au pauvre , afin qu'il puisse se couvrir et avoir chaud. Pourquoi  St Martin ne donna qu'une moitié de sa cape , car l'autre moitié appartenait à la légion. En effet la moitié de l'ensemble de son paquetage est acheté par le légionnaire, l'autre moitié est propriété de l'armée romaine. Pendant très longtemps, St Martin resta dans l'armée : jusqu'à 40 ans dit la légende. C'est a ce moment qu'il décida de rejoindre la chrétienté pour prêcher la bonne parole et ce jusqu'au fin fond de l'Italie où ses parents s'étaient retirés. Il fit de nombreux miracles et guérisons. Mais l'histoire racontée par Marie -Pierre ne s'arrête pas là. A la grande surprise des enfants et des parents St Martin se présenta à l'assemblée, tout affolé, et demanda aux enfants de lui aider, a retrouver son âne, qu'il a perdu pendant ses  visites chez les pauvres. " St Martin est habillé avec une cape brune et verte pour la circonstance"




st martin2

Les enfants dans un premier temps, étaient un peu stupéfiés, néanmoins ils sont de suite partis à la recherche de l'âne du pauvre St Martin tout affolé.


Pendant que la légende fut conté aux enfants Laura et ses copines ont préparés les ânes pour le grand départ.


St Martin à côté des enfants, se sentait  rassuré d'avoir trouvé grâce.




rassemblement



Et voilà que tous les enfants et parents sont partis à la recherche de l'ânesse "Vénus".

St Martin ouvre le chemin pour canaliser les recherches à l'endroit, ou il avait vu son ânesse pour la dernière fois.



ballade


St Martin demande aux enfants de descendre de leur monture et calèche afin de chercher l'animal perdu dans les fourrés et derrière les arbres.


trouvaille


Et voilà qu'au détour d'un fourré, les enfants retrouvent  ce tendre animal qui n'attendait que son cher maître.

"St Martin, St Martin" crièrent les enfants, "nous avons retrouvé ta chère compagne de route".


retrouvaille


St Martin trop content d'avoir retrouvé sa compagne de route a remercié les enfants par la distribution de bonbons.


retyrouvaille 2


St Martin (dans le costume fabriqué par Jeannine, l'épouse du président de l'association) se prénomme Jean -Marc.  L'homme de tous les rôles de composition.  Si Si il faut le dire, il sait aussi jouer des rôles de composition. Nous allons d'ailleurs lui proposer d'autres rôles à l'avenir !!!!!!!!!!!!

Trop content d'avoir su faire plaisir aux enfants, St Martin propose à tout ce petit monde de retourner à l'asinerie où un goûter les attend, dans un chalet bien chauffé !

St Martin 3



Enfin un peu de pénombre (tellement souhaité par le président) ,afin de rajouter un peu  de piment à la ballade. Cependant la nuit avait tardé à venir ce samedi, car il a fait beau toute la journée et en plus, c'est pleine lune ! Tous les autres jours de la semaine le temps était couvert et la nuit était tombée très vite vers 17h00, sauf ce jour.





retour 1


Lolita avait un tour de cou illuminé : c'était trop beau !!!!!!


retour


Le retour s'est fait  dans une certaine pagaille organisée comme à l'habitude.Tous les enfants ont été satisfaits de leur début de soirée. Nous allons le refaire l'année prochaine.


Un grand merci  à Jeannine ,à sa sœur Marie-Paule pour la confection de l'habit du St Martin, à Jean Marc , Marie - Pierre, Laura , Marie pour nous avoir assisté pour cette animation .


Aimé



Tags : St Martin
Category : ANIMATIONS | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |