RANDONNEE DESTINATION LAC DE PIERRE PERCEE

6/8/2008

 
Alfred, notre ex vice président, a imaginé l'an passé, d'effectuer  une marche sur plusieurs jours, accompagné de sa fille Caroline, destination le lac de Pierre Percée .
Cette envie est devenue réalité cette année 2008 . Les préparatifs ont commencé dés le mois de juillet .
Analyse de la carte, traçage du circuit, observation des courbes de niveaux, repérage des points de chute pour le midi et le soir pour le bivouac.
Dimanche 3 août fût le grand départ tant attendu par les deux marcheurs. Nous les avons accompagnés (Patricia la compagne d'Alfred, Justine leur fille, Jeannine trésorière et Aimé le président de l'association des ânes du Grand Spiess ) jusqu'à chez Albert  qui a eu l'amabilité de nous garder les deux ânes sur son terrain.

Un comité d'accueil nous reçoit : Albert, son épouse Laurence et le papa d'Albert, tous curieux de voir ce départ assez insolite pour notre région : l'Alsace !

Les ânesses, Lolita et Léane, des grands "noir du Berry" étaient pressées de sortir de l'enclos pour partir en promenade.
Nous les avons pansées, bâtées et rempli les sacoches de provisions, d'effets personnel, toile de tente et réchaud etc...Le tout couvert d'une petite bâche pour les protéger de la pluie .
Vient le moment de partir ! Bisous, quelques mots chaleureux et tendres sont échangés et les voilà partis pour la grande randonnée ! Direction pour le premier jour : le col du Prayé via le col du Donon.
Une rencontre surprenante fait arrêter le convoi. Un troupeau de plusieurs lamas bâtés. Eh oui, encore un passionné qui se lâche.  Une petite halte s'impose. Quelques mots sont échangés et des photos sont prises pour immortaliser la rencontre . Les photos valent parfois mieux qu'un long discours .



Le parcours se poursuit en passant par le haut Abraye ou un abri permet de se reposer, passage prés de la forêt la crache ,au carrefour ,il y a une table pour le casse-croute .Il faut suivre la croix bleu et le losange vert, pour arriver au col du Prayé vers 16h00 , heure idéale pour préparer la soirée .
La marche fût un peu perturbée par les ânes et une crispation fût perceptible dans le groupe. Rien de grave, arrivé le soir à destination vers 16h00, tout le petit monde était bien content ! Les équidés furent débâtés et les marcheurs se mirent à l'abri. Bonne soirée à tous .



Après le réveil le toilettage de l'humain !




Deuxième jour, destination le chalet FRIENTZ, le parcours :
Passage au lac de la Maix , au carrefour le Haut du bon dieu, prendre le triangle rouge vers l'abri de la Haute Loge. Ensuite prendre le sentier avec un rond rouge  au passage vous devez rencontrer le lieu dénommé  "trou du cuveau ". Le paysage est merveilleux il vous  permet  d'apercevoir des paysages  d'une  rare beauté  et ce,  malgré la pluie qui tombait ce jour là.
 Nous étions heureux d'arriver au chalet  le soir venu.






Troisième journée la destination était Moussey. Belle balade car les points de vue étaient d'une  remarquable beauté .





Le soir, nous étions fatigués et contents de trouver un gite . Malheureusement nous avons dormi sous la tente et nos effets ont séché sur une corde à linge de fortune.

Quatrième journée  arrivée à la base nautique de Pierre percée . Bivouac : voyez l'image !



Moment de détente au lac de Pierre Percée.





Le cinquième jour de marche : le but à atteindre était le col de la Chapelotte. Parcours d'environ de 16 kilomètres. En cours de route, nous avons découvert un élevage de dains en enclos . Description du parcours afin de vous situer un peu dans les Vosges :
Passage dans Moussey suivre la croix rouge, direction le col Ferry , ensuite suivre le rond rouge et croix jaune ,passage de Diatrepoix, la Pierre Piquée suivre le rond jaune ,passage à la scierie La Jus, Barrage du vieux Prés, visite du village : aucun commerce de détail  alimentaire...  passage à l'embarcadère de Pierre Percée, Visite du château de Salm, la Vierge Clarisse, la Grotte des poilus "14/18" et enfin le col de la Chapelotte. Là une surprise les attend, n'ayant aucun endroit pour dormir, ils décidèrent de dormir dans une chapelle, car le ciel annonçait un orage !







Les petits  points  verts au sol sont les poches  d'eau pour les ânes . La chapelle qui a sevi d' hôtel pour une nuit. Faites de beaux rêves !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sixième jour retour : retour au bercail aprés une longue marche de 25 kilomètres sous la pluie . le parcours :

Haut des planches, col de la borne, Bon le Moine , passage dans le village de Vexaincourt, direction le village de Luvigny , Raon sur Plaine, col du Donon, Pont de la mousse, Granfontaine, Framont et enfin Vaquenoux où nous les attendions ! Trempés jusque aux os, les pieds ramollis, ALFRED ET CAROLINE se sont changés et nous avons pu écouter leurs récits . Nous pensons qu'ils ont fait des émules et l'an prochain le groupe va s'étoffe, affaire à suivre ...
Nous vous donnons rendez-vous l'an prochain !!


Aimé Klein

Category : VIE DE L'ASINERIE | Write a comment | Print

Comments

UNO, le 23-05-2012 à 14:42:49 :

Bonjour

Bonjour

Je vient de trouver votre blog tout a fait par hasard

Je vous envoie un petit mot de soutient sur cette sortie

du lac de pierre percée qui est super

et dont nous avons fait connaissance

 

Amitié a vous

Jean Luc et ses Lamas

seb i, le 13-06-2010 à 16:35:02 :

chalet frientz

bonjour, est-ce que quelqu'un sait à qui "appartient" le chalet frientz? pour y passer la nuit...

Carooo, le 08-09-2008 à 13:50:03 :

Commentaire sans titre

Bonjour monsieur Klein
Votre article et trés trés bien écrit

Domage que l'année prochaine je ne peut pas y retourné !

karote-morgish, le 08-09-2008 à 12:32:52 :

Moi j'etait avec !

et pas morgane
Non serieux trOp bien la semaine méme si je n'ai pas pu voir morgane des vacance mais elle est quand même venu me rendre visite a l'étang de pêche de Moussey

carooo, le 06-09-2008 à 12:41:02 :

=p

Mais c'est moi ca !

| Contact author |