REFLEXION DU JOUR

13/1/2009

Articles parus dans les DNA aujourd'hui : 

De nuit avec les ânes

L'association des ânes du Grand Spiess organise une marche de nuitce samedi 17 janvier (départ à 18 h à la salle des fêtes de Muhlbach).Le circuit fait le tour du village par les hauteurs. Des brûlots pourse réchauffer seront installés le long du parcours.
Au retour, dans la salle des fêtes, des boissons seront servies ainsi qu'une soupe de l'âne, des knacks et du vin chaud .
Ceux qui le désirent pourront apporter un gâteau qui sera partagé avec l'ensemble des participants.
Marched'environ 2 h. Les participants devront se munir d'un gilet fluo etd'une lampe de poche ou frontale. Tarif : 2 €. Les places étantlimitées, inscription nécessaire au Tél: 03 69 26 89 06 ou mail,adagrandspiess@laposte.net

 

Édition du Mar 13 jan. 2009


La première balade de ce type, en novembre, avait rencontré un beau succès. (Archives)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Molsheim
Muhlbach-sur-Bruche / Voeux du maire
Taille du texte taille+1 taille+2 taille+3 taille+4 taille normale
Page en PDF
Imprimer Envoyer à un ami
 

A contre-courant de la crise

Premier mandat en 2008 et, donc, premièrecérémonie de voeux en 2009 pour Christine Moritz. Madame le maire deMuhlbach-sur-Bruche s'est pliée à l'exercice dimanche matin, dans unesalle de la mairie comble.

Après les remerciements d'usage, Christine Moritz s'est lancée dansun rapide récapitulatif des réalisations de l'année écoulée. Destravaux ont eu lieu à l'école, malgré «  l'expectative concernant lerapprochement de l'école Lutzelhouse avec celle de Muhlbach pourinsuffisance d'effectifs  ».
 Pour la voirie, l'éclairage de la ruede l'Ackerbaum a été rappelé, qui s'inscrit dans un programme pluslarge de rénovation de l'éclairage public.
 Des panneaux designalisation ont été mis en place et la réfection du rond-point àl'entrée de Muhlbach est prévue. Le plan local d'urbanisme (PLU) est encours, une réunion publique d'information aura lieu ce premiertrimestre.
 Au chapitre des projets 2009, la rue de l'Ackerbaum feral'objet de travaux, avec un emprunt et une subvention du conseilgénéral. Si possible, la cour de l'école sera intégrée au programme.
 Concernantla zone artisanale, Mme Moritz a souligné que trois demandes fermesd'entreprises étaient enregistrées. De plus, la société Electrowattsituée près de la gare a un projet d'extension, «  qui sera créateurd'une quinzaine d'emplois », s'est réjouie la maire. Autre motif desatisfaction : au Mullerhof, «  la quasi totalité des terrains a étévendue à des particuliers qui se regroupent en copropriété  ».
 Enfin, un diagnostic énergétique a été engagé par la municipalité sur l'ensemble des bâtiments communaux.
 Ala fin de son discours, Christine Moritz a adressé un coup de chapeauparticulier à l'association Sports, culture et loisirs (ASCL) et à lacommission animation. «  Avant, le village ne bougeait pas beaucoup.Aujourd'hui, il y a de nombreuses animations ».
 Son dernier motfut pour le site internet de la commune, pour l'ensemble desinstitutions ainsi que pour tous les acteurs de la vie de Muhlbach.

Peu de maires sont
en situation de faire
ce type d'annonces

 Leconseiller général Laurent Furst a ensuite «  félicité l'équipemunicipale pour avoir recueilli le soutien des concitoyens  » duvillage. Puis il a formulé ses «  quatre voeux traditionnels ».
 Lepremier pour les élus du conseil, à qui il a souhaité de «  gardercette énergie et cette volonté ». Le deuxième pour le territoire,«  charnière entre la haute vallée et la basse vallée, qui a su s'unirpour avancer. Cette unité sera le meilleur moyen de contrer lesdifficultés  ».
 Le troisième concernait les entreprises qui, a t-ilespéré, «  passeront ce temps de crise sans trop de mal. Nous avonsbesoin de la richesse et des emplois qu'elles créent ». Revenant sur lapossible création d'une quinzaine d'emplois, le maire de Molsheim aégalement relevé que «  peu de maires sont actuellement en situation defaire ce type d'annonces ». Son dernier voeu fut finalement pour tousles habitants de Muhlbach.

La remise des prix
pour le concours des
maisons fleuries

 « Sile pessimisme est un mouvement d'humeur, l'optimisme est le fruit de lavolonté » : ayant cité le philosophe Alain, la conseillère régionaleMarie-Reine Fischer a ensuite enchaîné sur « le rôle primordial descollectivités  », tout en assurant aux élus de Muhlbach qu'ilspourraient «  compter sur le soutien et l'aide de la Région ».
 Enfin,Jean-Bernard Pannekoecke, vice-président de la communauté de communesde la haute Bruche, a déclaré «  sa joie et sa fierté d'avoir Muhlbachsur notre territoire  » et a rappelé le rôle de la comcom dans ledossier de la zone d'activités. M. Pannekoecke a conclu sur le fait que«  la communauté de communes sera aussi aux côtés du canton deMolsheim, puisqu'il y a un SCOT en création  ».
 Les prix pour leconcours des maisons fleuries ont ensuite été attribués. Maisons avecjardin : 1er M. et Mme Gilbert Halter, 2e M. et Mme Jean-Luc Stouvenel,3e, Mme Nicole Huber. Maisons sans jardin : 1er M. Christophe Nagel etMlle Sylvie Eng, 2e M. et Mme Albert Rothacker, 3e Mme Marie-LouiseBurckert. Prix spécial d'aménagement original : Mme Simone Motsch et M.André Muller. Hors concours : M. et Mme Amadéo Quarzetti, M. et MmeBernard Gagnière, M. et Mme Gérard Deprez, M. et Mme Francis Holtz.

 

Olivier Terrenère

Édition du Mar 13 jan. 2009



Laurent Furst et Marie-Reine Fischer assistaient dimanche aux voeux de Christine Moritz. (Photo DNA)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réflexion du Président de l'A.D.A.G.S. :

Notre association a été créée en 2008 par la volonté de quelques personnes de Muhlbach et des alentours.

Nous remercions tout d'abord les DNA pour leurs nombreux articles qui participent à nous faire connaitre dans la vallée et au-delà.

Il est intéressant de nous retrouver dans les pages régionales à côté du discours du Maire de Muhlbach....
La création d'une association est toujours un évènement dans un village aussi petit soit-il,  et c'était l'occasion d'en parler.
Cependant nos remercions le maire et les adjoints pour leur démarche discrète pour nous aider.

Notre association est riche de beaucoup de volontés et créée l'évènement pour la joie des petits et des grands !
                                                                                                            
                                                                                                                    Aimé

 

Category : HUMEURS | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |