Les différentes races d'ânes

20/10/2009

Il existe plusieurs races reconnues d'ânes :

Le Baudet du Poitou,c'est l'un des plus connus du public, il mesure entre 1,40 et 1,56 m au garrot et pèse de 300 à 410 kilos ! sa robe est velue et va du bai brun au noir les oreilles sont grandes, et portées en "éventail".

Le Grand Noir du Berry, élégant et racé, il mesure entre 1,35 et 1,45 m au garrot, sa robe est bai brun à bai brun foncé sans bande cruciale ni raie de mulet et sans zébrures ; le ventre est gris-blanc ainsi que le bout du nez et le pourtour des yeux, les oreilles de grande dimension portées bien droites.

L'âne du Cotentin mesure entre 1,15 et 1,35 m au garrot, sa robe est gris cendré gris bleuté ou tourterelle avec ou sans zébrures sur les membres et raie de mulet ou bande cruciale ; le ventre est gris-blanc les oreilles sont plus foncées au pourtour et à la base.

L'âne de Normandie mesure de 1,10 à 1,25 m au garrot, sa robe est bai brun avec bande cruciale, croix de Saint-André, le ventre est gris-blanc, les oreilles de bonne dimension bien ouvertes avec l'intérieur plus clair, l'œil est vif portant des lunettes blanches.

L'âne de Provence, ou âne de berger, il mesure entre 1,20 et 1,33 m au garrot, sa robe est à dominante gris tourterelle pouvant varier des couleurs très claires aux couleurs les plus foncées nuancées de roux et de marron avec une croix de Saint-André noire sur le dos bien marquée. Le tour des yeux est souvent blanc ainsi que le bout des lèvres, l'encolure est épaisse.

L'âne des Pyrénées qui comprend deux types le gascon et le catalan. est de grande taille car il peut mesurer jusqu'1,60 m au garrot, sa robe est noire brillant à bai brun foncé, le bout du nez le pourtour des yeux et le ventre sont décolorés, le poil est très ras, les oreilles sont grandes et portées bien droites.
L'âne Catalan est de grande taille, de 1,45 à 1,60 m au garrot, sa robe est bai brun avec des marques blanches autour de la bouche et sous le ventre le poil est ras, les oreilles sont très longues avec des poils marrons ou roux.

L'âne Bourbonnais mesure de 1,18 à 1,32 au garrot, il est trapu, sa robe est nuancée dans les tons chocolat avec la bande cruciale, ventre gris à gris clair, la queue est longue, le bout du nez gris clair, les oreilles sont de la couleur de la robe.

Races asines de France répartis en plusieurs races dont 7 sont officiellement reconnues par le ministère de l'agriculture et les Haras Nationaux :
Âne des Pyrénées qui comprend deux types le gascon et le catalan, Âne grand noir du Berry, Âne du Cotentin, Âne normand, Âne bourbonnais, Âne de Provence, Baudet du Poitou.

Sur le territoire national d'autres types d'ânes comme : Âne pie d'Irlande, Âne Corse.
Ane de Gascogne, Ane miniature, Ane blanc d'Egypte, Ane de Somalie, Ane Catalan,
Ane Pie d'Irlande, Ane d'Anatolie, Ane d'Ethiopie.

L'âne commun
La plupart des ânes sont des "ânes communs" et présentent plus ou moins les caractéristiques de l'une ou l'autre de ces races. L'âne commun a toutes les tailles et les robes des ânes de races de 1m au garrot jusqu'à 1,55m ! L'âne commun est calme, docile et facile a éduquer. Il semblerait que tous soient assez robustes et peu souffrants pour peu qu'ils aient un abri pour se sécher en cas d'intempéries (voir page L'abri de l'âne). Ces animaux qui viennent d'Afrique supportent assez mal nos climats très humides. Il en va de même pour leur alimentation qui chez nous est bien souvent trop riche ; il fait bon rappeler d'ailleurs quelles sont les quantités d'aliments nécessaires à leur bon développement : On considère qu'un âne adulte se nourrit avec 3 000 m² d'herbage à compléter lorsque le besoin s'en fait sentir, avec du foin (et du bon) à raison de 7 kg maxi par jour et par âne. Attention au printemps, la jeune prairie est bien trop grasse et il faut alors fractionner le terrain en petites parcelles afin que nos doux amis ne prennent pas de "fourbure" (voir page Les maladies de l'âne) ou autre affection grave. Les graines d'orge aplatie ne viendront vraiment que par grand froid ou lorsque la neige recouvre tout le pâturage. Le pain et autres aliments tels que carottes, pommes et friandises ne seront donnés qu'à titre exceptionnel pour récompenser un ordre bien compris.
Contrairement à une idée reçue, l'âne n'est pas têtu, il est juste plus intelligent que les autres équidés et à une capacité d'analyse des situations supérieure. On ne soumet pas un âne par la force, on obtient sa collaboration par la compréhension de ce que l'on souhaite lui faire faire. Les ânes peuvent être bâtés, montés ou attelés. Il est évident que la charge sera adaptée à leur taille et à leur morphologie.

Category : CONNAITRE LES ANES | Write a comment | Print

Comments

OPALINUS, le 14-03-2010 à 12:57:35 :

tu as raison

c vrai que les anes sont inteligent,surtout pour deviner dans quelle main est la friandise

| Contact author |